Depuis 1923, nous sommes producteurs et récoltants de vins blancs secs et d’une belle palette de vins rouges, rosés et clairet en appellation Bordeaux, Bordeaux Supérieur et Entre-Deux-Mers. Insérés entre la rive droite de la Garonne et la rive gauche de la Dordogne, nos vins sont issus du vignoble de l’Entre-deux-Mers aux portes de la ville de Bordeaux.
Assemblage bistrot
Nos assemblages Bistrot sont le reflet de notre amour pour la bonne cuisine et permettent un accord harmonieux avec toutes les cuisines, de la plus simple à la plus sophistiquée, de la viande au poisson, cela sur toute la façade atlantique mais plus particulièrement sur les bonnes tables locales, des Chartrons aux cabanes ostréicoles du bassin d’Arcachon.
L’archétype
Être éleveur, c’est donner un cadre et faire confiance au vivant. On élève nos vins comme on élève nos vaches et nos chevaux avec la même exigence, un environnement sain et équilibré, des espaces, beaucoup de soins et pas de coercition – Vignes denses, levures indigènes, faible ajout de soufre, extraction douce.
Souple, sans soufre
Les humeurs, la liberté
Depuis trois générations, entre un grand-père, deux fils et quatre petits-enfants, les vignes de Lauduc résonnent des voix de Papa et Tonton. Plus qu’une passion, c’est une véritable histoire de famille.
Ces cuvées éphémères sont le reflet de cette tradition familiale, tout en racontant l’histoire de chaque millésime. Chaque année, elles se réinventent, capturant l’essence unique du terroir. La Liberté nous guidera dans la création de la prochaine cuvée !
Les cépages bien élevés
Dans cette gamme de monocépages élevés en barriques, nous mettons en lumière nos cépages d’exception, chacun apportant sa propre originalité. Nous avons souhaité les associer à nos autres étoiles, les animaux qui habitent notre écrin de verdure. Cette harmonie entre le vin et la nature reflète notre engagement envers la biodiversité et la richesse de notre terroir.
Élevage bois
Nous avons élaboré deux cuvées dans nos fûts de 400 litres, en veillant à respecter le fruit de nos vins. La cuvée « Prestige » met en avant les trois cépages historiques du Bordelais, tandis que la « grande cuvée » se distingue par l’utilisation, suffisamment rare pour être souligné, de cinq cépages, illustrant ainsi l’art de l’assemblage. Chacun des cépages prend sa place et notre intervention reste limitée (levures indigènes, extraction douce, élevage délicat, ajout minimal de soufre).
Les parcellaires
C’est l’histoire d’une rencontre, entre 3 bonhommes, entre 2 ambitions, entre 2 mondes que nous refaisions sans cesse ; Iakob et nous avions la passion débordante, il fallait lui donner corps : une sélection de 2 parcelles, le mariage de graves aux calcaires ; un travail artisanal d’orfèvrerie pour chaque raisin abouti ; des outils pointus innovants. Plein de morgue, nous l’avions baptisé [d:vin].
Les bulles
Jour de rentrée au Château Lauduc : l’équipe se retrouve à la vigne pour la première journée de vendanges, un moment de retrouvailles et de partage. Sécateurs en main, ils récoltent les Cabernet Franc, promettant des arômes riches, avant de passer aux Sémillons, apportant fraîcheur. Cette journée célèbre l’art de la viticulture et l’unité de l’équipe, annonçant de belles découvertes autour d’un verre de Crémant raffiné.